top of page

Comment assurer son remplacement ?

IMG_0422.JPG

Pour cela, contactez-nous !!!

En aucun cas, vous ne devez vous adresser directement à un agent de remplacement.

Vous devez nous contacter. Vous préciserez au responsable du planning le motif de votre absence, votre production et les travaux à réaliser.

Le service de remplacement vous indiquera alors le nom de l’agent qui viendra vous remplacer et toutes les modalités pratiques liées à votre remplacement (justificatifs à fournir, durée, tarifs, …).

L’agent vous contactera quelques jours avant le début de la mission pour prendre les consignes.

Le service de remplacement est l’employeur de l’agent qu’il rémunère. Il se charge de l’ensemble des formalités administratives. Il vous facture les frais de remplacement diminués des éventuelles aides financières.

Agent de remplacement

Prend les consignes

Travaille sous la responsabilité de l'exploitant

Rend compte de sa mission

Adhère au Service de Remplacement

Anticipe sa demande si possible

Transmet les consignes

Paie le Service de Remplacement

eXPLOITANT

service de remplacement

Recrute le salarié

Organise les plannings

Assure l'ensemble des démarches administratives

Assure la formation du salarié

Consignes et sécurité

L’agent de remplacement qui interviendra chez vous sera certainement seul sur votre exploitation qu’il ne connaît pas, dans un environnement auquel il doit s’habituer.
Aussi, pour faciliter votre remplacement, il est important de simplifier les tâches, de mettre l’exploitation en sécurité et de prévoir les moyens de transm
ission des informations.

Consignes ou pré visite

Quelques jours avant le début de votre remplacement, l’agent prendra contact avec vous.

Vous conviendrez alors ensemble d’un rendez-vous au cours duquel :

  • vous présenterez l’exploitation : les principales productions, les intervenants l’organisation et les méthodes de travail ;

  • vous effectuerez une visite des locaux pour lui permettre de repérer l’environnement et les espaces de travail ;

  • vous  présenterez les risques particuliers attachés à votre exploitation, le matériel et plus particulièrement son mode d’utilisation ;

  • vous présenterez les consignes propres à la mission (travaux prioritaires, horaires de travail, champ de responsabilité) et lui indiquerez les coordonnées de la personne à joindre en cas de problème.

Lors de cette visite, l'agent prendra note des consignes sur une 'feuille de consigne" que vous signerez.

 

Sécurité et responsabilité

Concernant les bâtiments, il est important de garder les locaux et leurs abords propres et en ordre afin de travailler dans de bonnes conditions et d’éviter tous risques de chutes ou de glissades.

Vous devez fournir à l’agent des matériels en bon état de fonctionnement, adaptés au travail à réaliser, avec leurs préconisations d’utilisation (notices, clés, réglages, démarrage, arrêt, …).

Lorsque le service de remplacement intervient, c’est pour assurer les travaux quotidiens et urgents de votre exploitation et uniquement de votre exploitation. Il est là, aussi important de définir les priorités et les tâches essentielles à réaliser en fonction des impératifs (de la saison, du temps imparti, du climat).

 

Outils pour faciliter le remplacement

Le DUER et le classeur de consigne sont des documents que vous devez mettre à disposition des agents.

Ces outils sont des moyens de communication entre vous et l'agent de remplacement au travers de consignes, éléments de sécurité et de renseignements indispensables (numéros de téléphone, localisation des compteurs, …) que le salarié doit connaître au quotidien pour mener à bien sa mission. Ils sont à placer dans un endroit où passe obligatoirement le salarié au début du remplacement (salle de traite, atelier, bureau, vestiaire, …).

bottom of page